La méthode Pilates a été mise au point par Joseph Pilates (1880-1967) durant sa captivité lors de la première guerre mondiale, ce qui permit la rééducation de nombreux blessés de guerre.
Le Pilates est une méthode douce visant à renforcer les chaînes musculaires profondes. Pratiqué régulièrement, il va harmoniser la silhouette, l'affiner et corriger les mauvaises postures.. Tous les exercices (plus de 500 en tout) respectent les 8 points clés suivants :
La méthode Pilates consiste à adopter des postures et à effectuer des mouvements dans un ordre précis. L’objectif est de mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles, en insistant particulièrement sur le bas du tronc (abdominaux et plancher pelvien). La plupart des exercices de Pilates se pratiquent sans matériel, à part un tapis de sol.
La méthode Pilates convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes et peut être adaptée aux séniors. Dans le cadre du programme sénior, Elisabeth privilégie les exercices qui favorisent la souplesse et améliorent les postures pour éviter les problèmes de dos.